Dyai
L’artiste
je suis né à Genève mais grandit à Bogotá, où je fait mes premiers pas dans l’art aux côtés de ma mère Francine, fille de l’architecte Marc J. Saugey. Elle m’initie progressivement à la peinture, aux couleurs et aux matériaux tout en me laissant constamment une très grande liberté, de façon à apprendre et évoluer par moi-même au travers de mes erreurs. Suite à ma scolarité obligatoire, je rentre en Suisse afin d’effectuer et poursuis mes études, délaissant provisoirement l’art. Le retour de ma mère à Genève et une envie sous-jacente, persistante, m’incitent, m’obligent, à reprendre l’art.
Je vis la création comme une démarche individuelle dans laquelle la solitude est nécessaire afin de définir son être, sa perception des autres et de la société. Mes réalisations sont fortement influencées tant par mes lectures que par les diverses images peuplant notre quotidien. Mon pluriculturalisme joue aussi un rôle important, influençant ma perception du monde et ma personnalité. Tiraillé entre deux patries, deux continents, deux cultures, j’ai, de part cette dichotomie d’appartenance, souvent le sentiment de n’appartenir réellement à aucunes. Cet état me permet d’appréhender sous un prisme mon quotidien.
Sa démarche
Les thématiques abordées et leurs développements successifs suivent des progressions simultanées évoluant avec moi au gré de mes expériences et apprentissages générant des boucles d’action et rétroaction, le processus de recherche étant systémique et itératif. Mes premières recherches s’articulent autour de plusieurs axes, souvent distincts, dont le conscient et l’inconscient. Le premier cristallise mes réflexions sur différents aspects de la société et ma place en son sein. L’inconscient quant à lui repose sur une exploration de mes pensées et émotions en utilisant des formes abstraites, les eîdolons. Avec le temps certaines barrières s’estompent et une nouvelle approche de soi et de la création se développe. Je me construit et déconstruit autour de l’art, , modifiant mon regard. Je me penche dès lors sur l’étude des mécanismes inconscients qui sous tendent nos actions via une approche essentiellement aléatoire. Ainsi, les créations abordent de plus en plus des notions de chaos, d’entropie, d’éphémère. Quel contrôle et influence pensons-nous avoir sur les divers phénomènes sensibles ? Les créations figuratives passent à une deuxième plan seule une approche abstraite et matérielle, à mon sens, pouvant s’accorder à cette dichotomie ordre/désordre.
Je cherche la projection et la reconstruction subjective et imaginaire. Faire mienne l’aliénation contemporaine, non pas pour la dénoncer ou la dénigrer mais pour montrer le résultat de ma propre aliénation. Une recherche et problématique ontologique s’appuyant sur des processus systémiques et de répétition.
Son parcours
Dès la fin de ses études il se construit comme peintre et acquière sa technique de façon autodidacte, il garde une grande latitude de conception et une totale liberté créative.
En 2020 il obtient une licence en Arts plastiques à l’Université de Paris – Sorbonne
Événements/Expositions
2019 Florence Biennale, Italie.
2018 Exposition collective et collaboration. Le Vide. ALMACÈN, Genève, Suisse.
2018 Exposition collective. Petits. Place Suisse des Arts. Lausanne, Suisse.
2017 Exposition collective. Entropie Vol. 2. Ottovolarte Art lab. Florence, Italie.
2017 Exposition collective. Le salon de juin 2017. Galerie Thuillier. Paris, France.
2014 10ème Exposition collective d’artistes lancéens. Ferme Marignac. Grand lancy. Genève, Suisse.
2013 Exposition individuelle, Espace Gaimont Petit-Lancy, Genève, Suisse.
2012 Exposition collective, La Florimontaine. Petit-Lancy. Genève, Suisse.