Galerie Dyai et Francine

Performances / Installations / Autres

Je travaille aussi avec des matières plus insolites et sur des supports mobiles et ou éphémères.

A propos des créations

Eidôlons

Eidôlon : du visuel porteur d’ illusion
        [1] […]L’eidôlon, c’est ce qu’on voit comme si c’était la chose même, alors qu’il ne s’agit que d’un double : ombres des morts dans l’Hadès (Odyssée, XI, 476), sosie d’Hélène créé 
      par Héra (Euripide, Hélène, 33), effigie ou portrait, qui met sous les yeux les absents […] Bref, l’eidôlon est du visuel porteur d’illusion, par opposition à l’eidos ou l’idea, de même
     racine, la forme belle et vraie
Gérard Simon, Le Seuil / Dictionnaires le Robert, 2019

 Les eidôlons sont des ombres d’ombres, des fantômes de nos sensations et pulsions, images déformées et incomplètes de notre inconscient qui refont surface. Naissant dans l’abstraction ou suivant le mythe des Dibutades elles représentent tous les fantômes, anges et démons et autres émotions nous habitant. Ces figures sont un regard introspectif porté par l’artiste sur ses envies et ses peurs, sur ce qu’il croît savoir, et ignorer, de lui et des autres. Les eidôlons ne sont pas des images de la réalité, des visions de choses mêmes, ou leurs représentations, ce sont de illusions évanescentes, impressions floues de l’absent, du vide généré par la vacuité.

Les Résonances

Expérimentation matérielle cherchant à exploiter les qualités plastiques de différents types de papier(surtout du carton), du gesso et de divers médiums, dont le fusain. La matière sert de guide et dicte la marche à suivre. Le fusain joue le rôle de révélateur du support en inversant la relation support/dessin, le support générant les jeux de formes et lumières. Les résonances sont des Dessins au gesso et au papier où le fusain donne vie aux traces, ces dernières se modifiant au gré de la lumière et la position.
Formes abstraites ayant leur propre écho interne, nous appelant et entrant en répercussion avec notre propre écho.

Matériaux, médiums, etc

Dans tous mes projets les notions de recyclage, réutilisation et apprentissage sont primordiales.  La plupart de mes supports sont récupérés dans soit la rue soit auprès des magasins qui vont les mettre au recyclage. Je produis aussi mes propres médiums, couleurs et intrants réduisant au plus possible l'achat de nouvelles matières et utilisant les ressources naturellement ou "urbainement" disponibles.
Recherche